L'équipe de la chaire TREND(s)

Porteuse du projet de chaire :

Isabelle COLLIN-LACHAUD – Professeure à l’Université de Lille, elle enseigne et fait de la recherche en marketing de la distribution depuis 2006. Nommée rédactrice en chef associée de la revue Décisions Marketing pour le track « retail » depuis 2016, elle en est devenue co-rédactrice en chef depuis mai 2019. Professeure invitée à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford en 2019, elle est reconnue comme experte de la recherche en distribution. Elle a coordonné l’ouvrage « Repenser le commerce : vers une perspective culturelle de la distribution » paru en 2014 et organisé a de multiples reprises le colloque Etienne Thil consacré à la recherche en distribution. Elle a fait soutenir plusieurs thèses dédiées à la distribution et en encadre 4 actuellement. Expérimentée dans le montage et la gestion de projets de recherche, elle a également à coeur leur valorisation en formation initiale et continue et auprès de la société civile. Ses travaux ont été communiqués et publiés dans de nombreuses revues et conférences nationales et internationales.

Enseignants-chercheurs membres du projet de chaire :

Marie BECK – Maître de Conférences à l’Université de Lille depuis 2016, elle mène des recherches sur le comportement du consommateur dans un monde digitalisé. Elle travaille particulièrement sur les effets des cabines virtuelles, de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle sur l’attitude (émotions, risque perçu, confiance) et le comportement du consommateur (achat ou non achat) par le biais d’études quantitatives (expérimentations).  Elle s’intéresse également aux leviers permettant de susciter la curiosité d’un individu dans un contexte hyper-informationnel. Ses travaux ont fait l’objet de communications et de publications dans des revues et conférences nationales et internationales.

Didier CAZAL – Professeur à l’Université de Lille, il enseigne la Gestion des Ressources Humaines (GRH) internationale, la théorie des organisations, la gestion du changement et l’épistémologie de la recherche en management. Il travaille particulièrement sur les dimensions internationales du management et de la GRH, sur les théories alternatives en management (Théorie de l’acteur-réseau, Critical Management Studies), la RSE et la théorie des parties prenantes. Il s’intéresse aussi aux évolutions du travail et de l’emploi et leurs implications en management et en GRH.

Tiphaine CHAUTARD-DARDE – Maître de conférences à l’Université d’Angers, elle a réalisé une thèse de doctorat en entreprise en convention CIFRE, au sein d’une agence de marketing spécialisée dans le secteur de la distribution après deux années en développement produits chez Décathlon, un an dans les études consommateurs et près de 2 ans dans le marketing opérationnel au sein d’une start-up dans le domaine du digital. Elle s’intéresse à la mutation culturelle des enseignes et au rôle du storytelling dans la conduite du changement organisationnel, dans un contexte de digitalisation et de mise en œuvre de stratégies omni-canal. Sa thèse ayant pour titre “Histoire d’une « révolution culturelle » de la distribution. De l’omni-canal à l’omni-commerce, une analyse du changement et de sa mise en récit” a été soutenue en 2018 à l’Université de Lille sous la direction du Pr. Collin-Lachaud.

Mbaye DIALLO – Professeur à l’Université de Lille, il étudie le comportement du consommateur dans la distribution (achat des différentes marques, usage des technologies innovantes, consommation responsable) et dans différents contextes culturels (pays émergents vs. pays développés). Il est co-fondateur et coordonnateur du réseau Recherche Marketing sur les Pays d'Afrique (RMPA) et du Groupe de recherche "Distribution dans les pays émergents" de l'Association Française de Marketing. Ses travaux ont été communiqués et publiés dans de nombreuses revues scientifiques et conférences  nationales et internationales. Il a reçu plusieurs prix académiques ou professionnels (prix jeune chercheur Etienne THIL 2011, prix de thèse Sphinx 2012, prix 2014 de l'Academy of International Business, prix 2016 de la Fédération du Commerce et de la Distribution, etc.).

Anne DIETRICH – Professeure à l’Université de Lille où elle enseigne la GRH et le comportement organisationnel, elle a écrit de nombreux articles et ouvrages sur le management des compétences et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, dont elle est devenue une spécialiste. Elle travaille sur les mutations de l’emploi et du travail dans une perspective critique, ainsi que sur les dérives des normes et outils de gestion et des formes de management en entreprise, sur lesquels elle a publié régulièrement des articles dans des revues de gestion et de sciences sociales.

Souad DJELASSi – Maitre de conférences Habilitée à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université de Lille, elle enseigne le marketing et le comportement du consommateur. Elle mène ses recherches sur les nouveaux comportements des consommateurs (appropriation des technologies self-service, relation entre perception du temps et usages des technologies mobiles) et sur les nouvelles pratiques des entreprises notamment du secteur de la distribution (pratiques de co-création et de co-innovation, crowdsourcing, phygitalisation) dans différents contextes culturels (Pays émergents vs. pays développés) Avec le soutien de l’Association Française de Marketing (AFM), elle co-pilote un Groupe d’Intérêts Thématiques (GIT-AFM) sur « la distribution dans les pays émergents ». Elle est co-fondatrice et co-coordinatrice du réseau « Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique (RMPA) ». Ses travaux de recherche ont été publiés dans des conférences et des revues nationales et internationales. Ils ont également fait l’objet de présentations lors de tables rondes et de conférences à destination des professionnels.

Guillaume DO VALE – Sa thèse a été soutenue à l’IAE de l’Université de Lille le 15 novembre 2019. Ses recherches portent sur la transformation des Business Models des distributeurs traditionnels au regard de la mutation vers une distribution omni-canal. Il est lauréat du programme doctoral CEFAG (Centre Européen pour la Formation Approfondie à la Gestion) de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises). Il a effectué en 2019 un séjour de recherche à la Saïd Business School de l’université d’Oxford (UK) et a remporté en 2018 le prix Thil d’or de la meilleure communication au colloque Etienne Thil, le colloque de référence sur les enjeux de la distribution qui réunit, chaque année, académiques et praticiens. Il a travaillé en tant que contrôleur de gestion des achats à la centrale d’achat d’Auchan de 2012 à fin 2014.

Elodie JUGE – Docteure en sciences de gestion à l’Université de Lille, sa thèse soutenue en novembre 2018, porte sur la compréhension des comportements des consommateurs grâce à une approche par les dispositifs sociotechniques en particulier via les plateformes collaboratives. Ses recherches s’intéressent à l’évolution des comportements de consommation à travers les pratiques C2C et leurs influences en termes de dynamique de marché. Elle travaille particulièrement sur la reconfiguration du marché du prêt-à-porter et sur le marché des vêtements d’occasion. Ses recherches ont été publiées dans des conférences nationales et internationales et dans un chapitre d’ouvrage sur les enjeux et les défis de la consommation collaborative.

Xavier LECOCQ – Professeur à l’Université de Lille et à l’IESEG School of Management Lille et Paris, il a été professeur invité à l’Université de Standord et l’Université du Maryland (USA). Ses recherches portent sur les Business Models et les formes d’organisation collaboratives (innovation collaborative, crowdsourcing, open source…). Il est un des membres fondateurs de la communauté Business Model (http://www.businessmodelcommunity.com). Ses travaux ont été publiés dans des revues nationales et internationales de management. Il a conçu et animé des master class et programmes de top management pour les collaborateurs de multinationales et membres du classement Fortune 500.

Cristina LONGO – Maître de conférences à l’Université de Lille, ses travaux portent sur le développement durable, les questions éthiques et les relations entre différentes parties prenantes (consommateurs, producteurs, distributeurs et associations). Ses recherches ont été communiquées dans différentes conférences et publiées dans des revues nationales et internationales.

Karine PICOT-COUPEY – Maître de conférences – HDR à l’Université de Rennes 1, elle est directrice des Relations Internationales et du Centre Franco-japonais de Management. Elle développe des travaux de recherche sur les stratégies de croissance des enseignes de distribution, sous trois angles principaux : stratégie de croissance internationale, stratégie de croissance par adoption de nouveaux formats (nouveaux formats magasins physiques notamment les pop-up stores ou points de contacts digitaux comme les applications mobiles) et stratégie omnicanal. Ses travaux ont été publiés dans des revues nationales et internationales et récompensés par différents prix (prix jeune chercheur E. Thil 2007, Stanley Hollander Best Paper Award in retailing 2013, prix du meilleur ouvrage en distribution E. Thil 2018,...).
Fatima REGANY –  Maître de conférences à l’Université de Lille où elle dirige le parcours de master en apprentissage « marketing du distributeur ». Forte d’une expérience de onze années en développement produits et innovation dans le secteur agro-alimentaire, elle a soutenu une thèse en marketing s’inscrivant dans le courant socio-culturel de la consommation. Ses travaux portent sur les fonctions symboliques et identitaires du distributeur et étudient le magasin comme producteur de ressources culturelles et identitaires pour les consommateurs. Elle étudie les comportements de shopping de la mère de famille et s’intéresse aux espaces de service comme lieux de contact entre les cultures. Un second volet de ses recherches porte sur la marque dans sa dimension relationnelle et aux spécificités de la marque de distributeur.

Jonathan REYNOLDS – Docteur en géographie, il est directeur académique de l'Oxford Institute of Retail Management, professeur associé en marketing de la distribution et vice-doyen de la Saïd Business School à l’université d’Oxford. Il est reconnu pour son expertise dans les domaines du commerce électronique et de la distribution omnicanal, plus particulièrement sur les questions de l'innovation, de la productivité et des compétences, ainsi que du rôle et de la place de la distribution dans le développement économique et social. Il est directeur adjoint du Consumer Data Research Center financé par ESRC, une initiative de 7,9 millions de £ dirigée conjointement par les universités d'Oxford, de Liverpool, de Leeds et d’UCL afin de créer un service de partage de bases de données entre le secteur de la distribution et la recherche universitaire, afin de contribuer à la formation et au renforcement des expertises dans les entreprises. Jonathan Reynolds a étudié la géographie à l'Université d'Oxford, puis a obtenu une maîtrise en planification environnementale de l'Université de Nottingham et un doctorat de l'Université de Newcastle-upon-Tyne. Après ses études, il a travaillé à Oxford sur les applications des nouvelles technologies et du commerce électronique pour le groupe Tesco, après avoir occupé un poste à l’Université d’Édimbourg en tant que chercheur fondateur pour la Coca-Cola Retail Research Foundation. Il a également été professeur invité à la School of Business Administration Amos Tuck du Dartmouth College.

Doctorants membres du projet de chaire :

Ilana BOUHAFS - En 3ème année de doctorat de sciences de gestion au sein de l’Université de Lille, elle a d’ores et déjà eu l’occasion d’enseigner le management stratégique de la distribution (parcours anglophone, IMMD) mais également la RSE (FFBC), le comportement du consommateur et la promotion des ventes. Son doctorat porte sur la mutation des chaînes d’approvisionnement textile dans une optique de développement durable. À cette occasion, elle mobilise un cadre théorique emprunté à la sociologie afin de comprendre comment les interactions entre acteurs participent à ces transformations. Les premiers résultats de sa démarche doctorale ont pu être présentés à l’occasion du colloque Étienne Thil 2018. Ils se focalisaient sur l’influence des interactions des parties prenantes internes sur l’implémentation d’un management durable des chaînes d’approvisionnement. Forte d’un parcours en communication des entreprises en amont d’une spécialisation en distribution, elle est également responsable de la communication du MiHX lab. Il s’agit d’un laboratoire de recherche en marketing ayant pour vocation de créer une passerelle entre le monde organisationnel et le monde de la recherche.

Alex DESLEE – En dernière année de doctorat en sciences de gestion à l’Université de Lille, il enseigne des matières alliant marketing de la distribution et big data. Il a été ingénieur d’études durant ses deux premières années de thèse pour le projet PICS (Personal Information Controller Service) soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) dans le cadre de l’appel à projets “protection des données personnelles”. Sa thèse porte sur l’enjeu de restaurer la confiance des consommateurs en intégrant le respect de la vie privée (privacy) dans les activités de traitement des données personnelles de l’entreprise. Antérieurement à sa thèse, il s’est spécialisé dans la conduite du changement du personnel en contact de la distribution suite à l’insertion de technologies en magasin (dans le cadre d’une stratégie omni-canal). Il a publié ses travaux dans l’ouvrage “Distribution 4.0” et les a présenté auprès d’entreprises lors des Petits déjeunes de la chaire E.Leclerc et ESCP Europe à Paris ainsi que dans plusieurs conférences nationales et  internationales dédiées à la distribution (colloque Etienne Thil, CERR, EAERCD).

 

 

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