Professeure en sciences de gestion au pôle Commerce et Distribution de l’IAE University School of Management de Lille, Isabelle Collin-Lachaud a fondé et porte la chaire industrielle TREND(S). Ses travaux, et ceux qu’elle encadre, visent à comprendre les nouveaux comportements de (dé)consommation et leur impact sur les dynamiques de marché, les stratégies et les Business Models des distributeurs. Elle a coordonné l’ouvrage Repenser le commerce publié en 2014, a publié 20 articles et plus de 50 communications. Elle est également co-rédactrice en chef de la revue Décisions Marketing et directrice adjointe du LUMEN (ULR 4999) et a été responsable du volet SHS du projet PIA PICS.

Souad Djelassi est maître de conférences HDR à l’Université de Lille (IUT de Lille). Elle est membre du LUMEN et de la Chaire TREND(S). Ses travaux portent sur la perception du temps, la co-création de valeur, le digital et les nouvelles technologies dans la distribution. Elle est co-porteur et co-coordinatrice d’un Groupe d’Intérêt Thématique-AFM sur la « distribution dans les pays émergents ». Ses travaux ont été publiés dans de nombreuses revues comme Decision Support Systems, Journal of Business Research, Journal of International Marketing, Industrial Marketing Management, Recherche et Applications en Marketing, etc. Elle a publié des chapitres d’ouvrage sur le comportement du consommateur.

Anne Dietrich est actuellement professeure émérite et membre du LUMEN. Après une expérience dans la formation professionnelle et le conseil en entreprises, elle intègre l’IAE de Lille, composante de l’université de Lille où elle crée et dirige le Master Management des Métiers de la GRH. Professeure des Universités, spécialisée en Gestion des Ressources Humaines, en management et organisation du travail, elle a écrit de nombreux articles et ouvrages sur le management des compétences, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, le management intermédiaire, les mutations du travail et de l’emploi, l’employabilité et la sécurisation des parcours professionnels.

Fatima Regany est maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE de Lille. Elle est membre du laboratoire LUMEN. Ses intérêts de recherche portent sur les aspects socio-culturels de la consommation, la distribution et le branding culturel. Ses travaux concernent plus précisément la formation de marchés multiculturels, l’engagement envers la marque et la responsabilité sociétale des marques. Ses recherches ont été publiées dans Journal of Business Research, Marketing Theory et Journal of Marketing Management. Ses travaux ont été présentés dans différentes conférences internationales et nationales (Association for Consumer Research, Consumer Culture Theory, Association Française de Marketing, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation).

Aurély Lao est maître de conférences en sciences de gestion, spécialisée en marketing à l’IAE de Lille et membre du conseil du laboratoire LUMEN*. Elle est Directrice de la Licence Professionnelle DistriSup Management et Co-Responsable Communication National du réseau DistriSup. Sa thèse de doctorat portant sur l’analyse du processus d’achat en ligne du consommateur, ses réponses cognitives, émotionnelles et conatives, a reçu le Prix Spécial Thèse du Cercle Marketing Direct. Beaucoup de ses travaux portent sur l’imagerie mentale. Ses recherches portent aussi sur le rôle des nouvelles technologies, l’expérience et la valeur de magasinage, et plus récemment sur les effets négatifs des images digitales sur les consommateurs dans le cadre de son projet ANR ETIC.

Mbaye Fall Diallo est Professeur à l’université de Lille (IAE Lille) et membre du LUMEN. Il enseigne le marketing de la distribution, l’IA, technologies et marketing, la stratégie internationale, les statistiques appliquées, etc. Ses travaux portent sur les marques, l’innovation (sociale et technologique) et l’internationalisation dans les pays émergents. Ils ont été publiés dans plusieurs revues académiques (Decision Support Systems, Ecological Economics, Journal of Business Research, Industrial Marketing Management, Recherches et Applications en Marketing, Journal of Business Ethics, etc.), conférences internationales (AFM, EMAC, EAERCD, CERR, Etienne THIL, …) et sous forme d’ouvrages/chapitres d’ouvrage. Il préside l’Association Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique.

Hafida Boudkouss est doctorante, membre du LUMEN (ULR,4999, IAE Lille University School of Management). Ses travaux de recherche portent sur les technologies interactives et leur impact sur la relation entre le consommateur et le personnel de vente.

Pape Malick Ndour est étudiant en deuxième année de master « Métiers du conseil et de la recherche » en Sciences de Gestion à l’IAE Nancy School of Management. Par ailleurs, il a fait son parcours dans la spécialité marketing-communication. Nourrissant un grand intérêt pour la recherche, dès sa première année de master, il a intégré la chaire TREND(S) de l’IAE Lille pour un stage en tant qu’assistant de recherche. Sous la direction de Jean-Philippe Nau, M. Ndour s’intéresse à la thématique de l’inclusion des personnes en situation de handicap au travers la consommation ; et pour son mémoire, il tente d’investiguer la question de la difficile interaction entre vendeur et consommateur en situation de handicap et la manière dont les deux acteurs peuvent co-créer un sens commun permettant « une symbiose interactionnelle » et une meilleure prise en compte du handicap.

Sophie Lechartre est doctorante en sciences de gestion à l’Université de Lille et rattachée au laboratoire LUMEN. Ses recherches portent principalement sur les modes de vie et de consommation des jeunes de la génération Z. Cheffe du département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Lille de 2015 à 2021, elle y enseigne les études marketing, le marketing du point de vente et la distribution.

Elodie Juge est maître de conférences en marketing, membre du LUMEN et de la Chaire TREND(S). Ses thèmes de recherche portent sur l’évolution des comportements de consommation, les consommations émergentes, notamment les pratiques Consumer to Consumer et leurs influences en termes de dynamique de marché. Sa thèse - La fabrique des conso-marchands : Une approche par les dispositifs sociotechniques dans le contexte de la consommation collaborative - a été soutenue en novembre 2018, sous la direction du Pr. Isabelle Collin-Lachaud à l’Université de Lille. Ses travaux ont été publiés dans Recherche et Applications en Marketing et dans la Revue Française de Gestion, dans l’ouvrage « La consommation collaborative Enjeux et défis de la nouvelle société du partage », coordonné par Alain DECROP aux Ed De Boeck et présentés dans plusieurs conférences nationales et internationales (JNRC, Colloque E.Thil, CERR, ICR et ACR).

Karine Picot-Coupey est Professeure des Universités en marketing à l’IGR-IAE Rennes, Université de Rennes 1. Elle y est responsable du master 2 MAE Développement de projets internationaux et du master 2 Management des Entreprises Japonaises. Elle est chercheure au Centre de Recherche en Economie et Management (Univ Rennes, CNRS, CREM UMR 6211) dont elle est responsable de l’axe Organisation, Réseaux et Numérique. Ses travaux de recherches portent sur les stratégies de croissance des enseignes de distribution, sous le triple angle de l'internationalisation des réseaux, de l'adoption de nouveaux formats (applications mobiles, magasins éphémères, live shopping…) et des stratégies omnicanal. Ses travaux adoptent alternativement le point de vue des distributeurs et celui des consommateurs. Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans Journal of Business Research, Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Retail and Distribution Management et Recherches et Applications en marketing.

Tiphaine Chautard Dardé est maître de conférences en sciences de gestion, spécialité Marketing à l’Université d’Angers et membre du GRANEM (Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management). Ses travaux de recherche portent sur l’évolution de la distribution à l’ère digitale et se structurent plus particulièrement autour de deux axes : (1) la dimension culturelle de la transformation des distributeurs et (2) la transition vers une consommation plus sobre avec, en particulier, l’essor des offres de « seconde vie ». Ses travaux ont donné lieu à plusieurs communications nationales et internationales et a des publications, notamment dans les revues Recherche et Applications en Marketing et Décisions Marketing.

Cristina Longo est maître de conférences en sciences de gestion à l'Université de Lille. Elle est membre du laboratoire LUMEN*. Elle a obtenu son doctorat au Royaume-Uni, University of Bath School of Management. Ses intérêts de recherche portent sur les aspects socio-culturels de la consommation, le développement durable et le branding culturel. Elle étudie plus spécifiquement les pratiques de consommation responsable et la responsabilité sociétale des entreprises et des marques. Ses recherches ont été publiées dans Journal of Business Ethics, Marketing Theory, Markets, Globalization & Development Review et Micro & Macro Marketing. Elle a présenté ses travaux dans des conférences internationales et nationales (Association for Consumer Research Conference, Consumer Culture Theory Conference, Interpretive Consumer Research Workshop et Journées Normandes de Recherche sur la Consommation).

Redouane Jidal est doctorant, ingénieur d’études à la Chaire TREND(S) depuis 2021. Il est diplômé de l’université Mohamed V de Rabat (M2 en Marketing Stratégique, Management Commercial et d’Entreprises) et de l’IAE Gustave Eiffel – Paris-XII (M2 Conseil, Etudes et Recherche). Ses travaux portent principalement sur les nouveaux comportements de consommation à l’ère du numérique, la fracture numérique chez les jeunes et les seniors, la digitalisation des points de vente physiques et l’intelligence artificielle.

Dominique Crié est Professeur des Universités en sciences de gestion, responsable du pôle « marketing, vente » à l’IAE-Lille University School of Management, membre du LUMEN. Il a créé 8 formations universitaires dont les Masters MESS (Management des Entreprises du Secteur de la Santé) et MDS (Marketing Data Science). Ses travaux de recherche s'articulent, entre autres, autour de l’introduction du marketing dans les structures de soins, de la digitalisation du secteur santé et de la personnalisation en marketing social. Il a publié plus de 140 articles et communications dans des revues scientifiques, conférences et colloques nationaux et internationaux, chapitres d’ouvrages et ouvrages. Il est président fondateur des Journées Internationales du Marketing Santé (JIMS), et co porteur du projet I-Site “Pharmacies, Health Products, Consumers and Territories”.

Jean-François Toti est maître de conférences en marketing à l’université de Lille – IAE. Il est membre du laboratoire LUMEN et de la Chaire TREND(S). Ses travaux de recherche se focalisent sur l’éthique en marketing et en comportement du consommateur et ont été publiés dans des revues académiques, telles que le Journal of Business Ethics, Recherche et Applications en Marketing, Journal of Business Research, Journal of Advertising Research et la Revue de l’Organisation Responsable, et ont été présentés dans de nombreuses conférences nationales et internationales.

Jean-Philippe Nau est maître de conférences en science de gestion à l’Université de Lorraine (IAE de Nancy / CEREFIGE). Ses recherches portent sur les questions d’inclusion et d’exclusion liées à la consommation. Il a notamment travaillé sur la consommation des personnes en situation de handicap, sur le jeu vidéo et le téléchargement illégal. Il est cofondateur du réseau mixte de recherche « Handicap et Innovation, Inclusive » (H2I), co-responsable du Groupement d’Intérêt Thématique « ALternative COnsumption Research (ALCOR) » de l’Association Française de Marketing et membre du bureau du Réseau Thématique 11 « Sociologie de la consommation et du numérique » de l’Association Française de Sociologie.

Pauline de Pechpeyrou est Professeure des Universités à l’IAE Gustave Eiffel, où elle co-dirige le Master Marketing digital qu’elle a contribué à créer en 2020. Ses travaux de recherche s’intéressent à l’appropriation des dispositifs digitaux dans différents contextes (retail, bien-vieillir, muséographie, etc.) ainsi qu’au processus de création de valeur, tant au niveau individuel qu’au niveau organisationnel. Elle publie régulièrement dans des revues académiques en français comme en anglais (Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, Management et Avenir, European Journal of Marketing, Psychology & Marketing…). Depuis 2021, elle est rédactrice-en chef associée du Journal of Marketing Trends.

Alex Deslée est maître de conférences en marketing et membre du LUMEN et de la Chaire TREND(S). Ses recherches visent à comprendre les effets de la digitalisation de la société sur la vie et le bien-être des citoyens-consommateurs (vulnérabilité à l’égard de la vie privée en ligne, fracture numérique, metavers, mutations digitales des métiers du commerce). Depuis son travail doctoral, il étudie les nouveaux usages de la technologie afin d’accompagner entreprises et politiques publiques vers des pratiques éthiques favorables à l’équité et à la liberté individuelle.

Léna Masson est maître de conférences en sciences de gestion et du management à l’Université de Lille et responsable du Master 2 Management de la RSE à l’IAE Lille. Elle est membre du LUMEN et de la Chaire TREND(S). Mêlant approche multiniveaux et méthodologies qualitatives, ses travaux se centrent sur l’évolution des systèmes de gestion et leurs effets sur le travail. Parallèlement, elle étudie les relations entre Société et Entreprise, notamment à travers l’analyse de mécanismes de régulation contribuant à répondre aux problématiques engendrées par les modes d’organisation de la production.

Guillaume Do Vale est enseignant-chercheur à l’IDRAC Business School sur le campus de Lyon. Il a soutenu sa thèse en 2019 à l’IAE de Lille, sous la direction des professeurs Isabelle Collin-Lachaud et Xavier Lecocq. Ses recherches sont à la croisée du marketing et de la stratégie. Elles portent principalement sur les transformations de business models à l’aune de la transformation digitale et de la sustainability. Ses recherches ont été publiées dans les revues Décisions Marketing, Journal of Business Strategy ainsi que Scandinavian Journal of Management. Guillaume Do Vale a été membre de la promotion CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion) 2018. Il a remporté le prix Thil d’or de la meilleure communication en 2018 ainsi que le prix Thil d’argent de la meilleure thèse soutenue en 2019 au Colloque Etienne Thil. Il enseigne principalement le marketing stratégique, le business model, la stratégie ainsi que la RSE.

Annabel Martin-Salerno est maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université de Lille. Directrice adjointe de l’IAE Lille, elle est également responsable du Master Stratégie Marketing et Relation Client et co-responsable du Master Recherche spécialisé en Marketing, Consommation et Distribution. Elle est membre du comité de direction du laboratoire LUMEN et responsable de l’axe de recherche Marketing Transformatif Distribution. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans des contextes d’étude marchands et non marchands et traitent principalement des pratiques de personnalisation, de l’expérience créative du consommateur et des expériences d’achat, de la dynamique de changement des comportements de mode de vie et de bien-être, ainsi que de la transparence et de l’inspiration créative dans les réseaux sociaux.

Antonin Woimant est chercheur en marketing et leader CRO (conversion rate optimization) chez Decathlon. Ses recherches visent à comprendre comment les nudges peuvent améliorer les décisions d’achats des utilisateurs de plateformes e-commerce de façon éthique. En parallèle, il est doctorant au sein du laboratoire LUMEN sous la direction du Pr. Isabelle Collin-Lachaud et réalise sa thèse sur la même thématique de recherche.

Sophie Lacoste-Badie est Professeure de Marketing à l'IAE Lille University School of Management et membre du LUMEN*. Elle dirige le Master Marketing et Data Science depuis 2021. Ses recherches, en neuroscience du consommateur, visent à comprendre l'influence du design, de la digitalisation, et de l'innovation sur les comportements. Elle s’intéresse plus spécialement à l’attention visuelle (eye-tracking). Ses recherches ont été publiées dans des revues internationales telles que Journal of Advertising Research, International Journal of Retail & Distribution Management, Journal of Retailing and Consumer Services, Food Quality and Preference, Journal of Consumer Marketing, Plos One, Public Health, Psychology & Marketing, ainsi que dans les revues Recherche et Applications en Marketing et Décisions Marketing.

Renaud Garcia-Bardidia est Professeur de sciences de gestion au CREGO - Université de Bourgogne. Ses recherches s'intéressent aux formes que prend la consommation quand elle est également production, en particulier au travers des usages d'internet. Ses principaux thèmes de recherche sont : les évolutions de la consommation culturelle dans le cadre de sa numérimorphose, les formes spécifiques de socialisation par la consommation, ou encore les ressorts de la construction sociale du goût. Ses travaux récents s'appuient sur des terrains liés aux modes compétitifs des jeux vidéo ou aux usages des plateformes de la consommation collaborative.

Nathalie Dubost est Professeure des universités en sciences de gestion à l’IAE d’Orléans et membre du laboratoire Vallorem. Ses thèmes de recherche portent sur l’offre et la gouvernance des services aux personnes vulnérables, en lien avec les démarches participatives. Elle enseigne principalement le pilotage et la gouvernance des organisations. Ses publications comprennent des articles dans des revues académiques (Recherche et Applications en Marketing, Gestion et Management Public, Revue Française de Gestion) des communications dans des colloques (EMAC, Journées PMP) et des chapitres d’ouvrages pédagogiques et de recherche (ouvrage wiki Marketing pour une société responsable, Encyclopédie du Management Public). Au-delà du plan académique, elle exerce des fonctions d’élue dans des associations gestionnaires du secteur médico-social.